Musée de Vernon

Le musée de Vernon (AG Poulain), l'occasion de découvrir des oeuvres impressionnistes à côté de Giverny

5 km de giverny

C’est l’un de ces musées dont on ne soupçonne pas la richesse. Derrière les murs d’un très bel hôtel particulier, en plein cœur de Vernon, ce musée possède de superbes collections. C’est ici même, au sein de la salle d’exposition n°6 que vous trouverez un « tondo » de Claude Monet représentant les Nymphéas. Il n’en n’existe que quatre à travers le monde. D’une salle à l’autre, on y découvre à travers ses 4000 pièces, l’histoire locale mais aussi les artistes impressionnistes de Giverny contemporains du maître (Theodore Butler, Blanche Hoschedé-Monet, Félix Valloton,…), ainsi qu’un cabinet de dessins mettant à l’honneur les humoristes qui ont croqué la société française. Mais ce qui fait l’originalité de ce lieu atypique, tient avant tout à sa section archéologie. Alphonse-Georges Poulain, archéologue, historien et sculpteur (1875 – 1966) fit énormément de fouilles dans les environs et trouva nombres d’objets préhistoriques. Parmi les pièces rares, un biface datant de 400 000 ans.

musee vernon ©Rabu

musee vernon
©Rabu

Autre trésor du musée, sa section animalière. Fauves, vaches, oiseaux… près de 400 œuvres sont exposées ici. Des toiles, des objets, des sculptures mais aussi des animaux naturalisés. Signés Rembrandt Bugatti, Guido Righetti ou encore Palma di Falco, ces œuvres témoignent d’une époque, de la place de l’animal dans l’art décoratif et l’art contemporain. A voir aussi deux eaux-fortes de Picasso, preuve s’il en fallait que ce musée est décidément plein de surprises !

Informations pratiques

12 rue du pont
27200 Vernon
Tél : 02.32.21.28.09
www.musees-haute-normandie.fr
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30, samedi et dimanche de 14h30 à 17h30.

Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier

Exposition en cours :

musee expo vernonAu fil de l’eau. Seine de loisirs. Du 25 février au 25 juin 2017

Source d’inspiration pour de nombreux peintres du XIXème siècle, la Seine témoigne, au-delà du simple motif, de l’activité du territoire. Certains artistes s’intéressent au monde du travail et d’autres à l’évocation des loisirs.

En complément de la visite, ne manquez pas l’exposition Au fil de l’eau : Seine de travail  au musée de Mantes-la-Jolie (78)