Giverny

Que voir à Giverny? Tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre venue dans ce haut lieu de l'impressionnisme.

LE VILLAGE DE GIVERNY

A 75 km de Paris et 70 km de Rouen, celui dont le nom résonne immédiatement comme le berceau de l’Impressionnisme a gardé une authenticité émouvante. Noyé sous les cascades de fleurs, les brassées de glycine et de vigne vierge, Giverny impose son style, murmure son histoire.

Dans ses rues, les souvenirs ricochent à l’ombre des maisons. Partout ce ne sont que paysages d’une fraîcheur ressourçante et champs ondulants au gré du vent, propices à la rêverie et sources d’inspiration. Les peintres ne s’y sont pas trompés. Nombreux sont ceux à avoir trempé leurs pinceaux dans les reflets changeants de cette région, à avoir animé les rues et les cafés de leurs toiles ensoleillées.

Entre Giverny et la peinture, l’histoire ressemble à une idylle. Une idylle qui se poursuit aujourd’hui encore, donne une âme à un village, de la profondeur aux découvertes et se fait la muse de bien des artistes, de bien des touristes.

Découverte d’un coin de France, par petites touches lumineuses, tout en impressions fugitives.

Lors de votre séjour à Giverny, restez dans cette ambiance picturale en visitant les différentes galeries qui bordent la rue Claude Monet, ainsi que les boutiques. Mais si vous voulez découvrir Giverny et son histoire, nous vous conseillons de faire le parcours culturel du village composé de 20 étapes et autant de pauses pour humer l’air et l’ambiance historique de Giverny (parcours disponible à la Maison du Tourisme et en téléchargement).
A découvrir également le buste de Claude Monet situé à proximité du parking réalisé par Daniel Goupil.

  • Informations pratiques

    Vous découvrirez un village qui vous surprendra par son charme unique, rendu célèbre par Monet, qui a vécu dans sa grande maison givernoise 43 ans durant.

    En savoir plus
  • Maison et jardins Claude Monet

    Venir à Giverny, c’est avant tout rechercher l’ambiance de Monet. Voir les lieux qui l’ont inspiré et dans lesquels il a vécu.

    En savoir plus
  • Le musée des impressionnismes Giverny

    Le musée dédié aux différents courants de l'impressionnisme

    En savoir plus
  • L’ancien Hôtel Baudy

    Au cœur de Giverny, cet établissement participait hier et participe aujourd’hui à la vie du village.

    En savoir plus
  • L’église Sainte-Radegonde, la tombe de Monet

    L’église Sainte Radegonde d’origine romane, a rouvert ses portes en 2011 après 3 ans de travaux de rénovation.

    En savoir plus
  • Randonner sur les traces de Monet

    Découvrez le village qui a charmé le Maître de l’impressionnisme et explorez ses moindres recoins grâce aux différents itinéraires de visite disponibles.

    En savoir plus
  • Le musée de mécanique naturelle

    Moteurs agricoles et industriels se côtoient dans ce musée unique en France. Vous découvrirez une collection d’engins de toutes sortes composée depuis 1966 grâce à des frères mécaniciens passionnés qui réussissent à redonner vie à ce matériel en voie de disparition.

    En savoir plus
  • Les boutiques

    Toutes les adresses des boutiques de Giverny, pour remplir son panier ou repartir avec un souvenir.

    En savoir plus
  • Les galeries et ateliers

    Pour le plaisir des yeux et pour perpétuer la tradition des artistes impressionnistes du 19ème à Giverny.

    En savoir plus
  • Giverny pour les enfants

    Giverny a de quoi combler les amateurs d’art, férus de nature, randonneurs, flâneurs … notamment par l’exposition du musée des impressionnismes « Sorolla, un peintre espagnol à Paris » et l’ouverture de l’emblématique Maison de Claude Monet et son jardin. Mais Giverny, c’est aussi un endroit dédié aux enfants avec de nombreuses activités ...

    En savoir plus
  • FAQ – Foire Aux Questions

    Découvrez les réponses aux questions les plus souvent posées à l'accueil de la Maison du Tourisme Normandie-Giverny.

    En savoir plus