FAQ – Foire Aux Questions

Découvrez les réponses aux questions les plus souvent posées à l'accueil de la Maison du Tourisme Normandie-Giverny.

Si une de vos questions n’est pas présente dans la liste ci-dessous n’hésitez pas à contacter l’équipe via le lien « Nous écrire » situé en bas de page.

TRANSPORTS / Accès

camping vw © Eure Tourisme

De paris, Depuis Quelle gare sncf dois-je partir pour me rendre à giverny ?

> La gare Saint-Lazare propose plusieurs trains quotidiens pour venir et partir de Giverny. S’arrêter en gare de Vernon-Giverny pour rejoindre Giverny en navette (15 min) ou à pied (1h15).

En gare de Vernon-Giverny, y a-t-il des navettes lorsque j’arrive par le train de Paris ?

> Oui, les navettes payantes (8€ aller-retour) sont synchronisées avec les départs et arrivées des trains en provenance de Paris. Consultez les horaires des navettes. Après un trajet de 15 min, vous arrivez sur le parking de la Prairie situé à 5 minutes à pied des sites touristiques.

A combien de temps de Giverny est situé l’aéroport Charles-De-Gaulle ?

> L’aéroport CDG est situé à environ 1h30 de voiture.

En voiture, où dois-je me garer à Giverny ?

> Le village de Giverny met à votre disposition trois parkings gratuits : parking du Verger (voiture uniquement) face au musée des impressionnismes – accès au rond-point sur chemin du Roy.

> Parking de la Prairie (voitures, bus et camping cars) – accès au rond-point sur chemin du Roy.

> Parking Square Gérald et Florence Van Der Kemp (voiture uniquement) – rue Claude Monet juste en face de la maison et des jardins.


VISITER

©MDIG_DSC_0553

Quels sont les horaires d’ouverture de la maison et des jardins de Claude Monet ?

> 9h30 – 18h, dernière admission à 17h30

QUELS SONT LES HORAIRES D’OUVERTURE Du musée des impressionnismes ?

> 10h – 18h, dernière admission à 17h30

Où acheter son billet d’entrée ?

> Il est possible d’acheter son billet d’entrée sur place ou sur internet sur le site de la maison et des jardins Claude Monet ou du musée des impressionnismes Giverny. La Maison du Tourisme ne vend pas les billets. La vente du billet couplé maison et jardins + musée des impressionnismes est possible sur place uniquement auprès des deux sites de visite.

Y a-t-il une visite guidée de la maison et des jardins ?

> Non, des visites guidées sont possibles uniquement pour les groupes de 20 personnes minimum par un prestataire extérieur à la maison et les jardins Claude Monet.

Puis-je visiter uniquement les jardins de Monet ?

> Non, le billet d’entrée comprend la visite de la maison et des jardins.

A quel moment y a-t-il le moins de monde pour visiter giverny ?

> Il n’y a pas de moment idéal pour visiter Giverny, cela dépend de nombreux facteurs : météo, vacances, saison, week-end, jours fériés …
Cependant, en début ou fin de journée ou en fin de saison touristique (à partir de septembre), vos chances seront plus grandes de profiter des sites touristiques dans le calme.

Je suis une association, école, entreprise, … et souhaite venir en groupe pour visiter. à qui dois-je m’adresser ?

> La Maison du Tourisme ne prend pas en charge les accueils des groupes. Pour cela, l’Office de Tourisme des Portes de l’Eure propose des séjours clés en main ou à la carte pour préparer votre venue. Vous pouvez également entrer en contact directement avec le service groupe du musée des impressionnismes ou de la maison et des jardins Claude Monet.

Après avoir visité la maison et les jardins de Monet et le musée des impressionnismes, que puis-je faire ?

> Giverny est un village. Vous trouverez des restaurants, galeries et boutiques. Vous avez également la possibilité de faire une balade dans le village avec le sentier culturel, ou des randonnées.


Renseignements pratiques

Maison du Tourisme Normandie Giverny © Eure Tourisme, M. Aubry

Où sont situés les toilettes publiques de Giverny ?

> Vous trouverez les toilettes publiques gratuites à l’entrée du parking Le Verger, près du rond-point du chemin du Roy.

Où sont les commodités les plus proches ? Distributeurs de billets, supermarchés, pompe à essence, location de vélos, pharmacies …

> A Vernon qui est à 5 km de Giverny. C’est ici que vous trouverez toutes les commodités nécessaires.

Où peut-on pique-niquer dans le village ?

> A l’heure actuelle, il n’y a pas d’espace aménagé pour le pique-nique. Les zones les plus propices se situent en haut du parking Le Verger, sur la rue Claude Monet à gauche du musée des impressionnismes en direction de l’église et sur le pré Baudy.

RAPPEL : il est interdit de manger dans le jardin du musée des impressionnismes et dans les jardins de Monet classés tous les deux « Jardins Remarquables ».

Est-il possible de faire des croisières à Giverny ?

> Non. Les seuls bateaux de croisières visibles aux quais à Vernon appartiennent à des sociétés privées en provenance de Paris.
Si vous désirez profiter d’une croisière sur la Seine, rapprochez-vous de l’Office de Tourisme Seine-Eure à Louviers ou de l’Office de Tourisme des Andelys.

Puis-je recevoir de la documentation papier ?

> Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer les documents mis à votre disposition dans la rubrique « Nos brochures » nous pouvons vous faire parvenir la brochure demandée en quantité raisonnable.

Afin de contribuer au respect de l’environnement, merci de n’imprimer qu’en cas de nécessité, et le cas échéant, pensez au papier recyclé ! Ensemble, agissons pour notre planète.

Crédit photo image à la Une : P7161201 © P. RABU – MTNG