L’ancien Hôtel Baudy

Au cœur de Giverny, cet établissement participait hier et participe aujourd’hui à la vie du village.

En quelques mots

En 1887, des peintres américains sont en quête d’hébergements sur Giverny. Madame Baudy décide de changer sa buvette-épicerie en hôtel. Ce lieu a vu passer Monet, Cézanne, Rodin, Renoir et toute une colonie américaine. C’est le débarquement avant l’heure. Dans ces lieux, vous retrouverez donc un peu l’histoire du village, des copies de tableaux, une magnifique roseraie et l’ancien atelier de peinture construit dans le jardin par Madame Baudy.

BAUDY SALLE JAUNE-01 @ Ancien Hotel Baudy

Le coeur du village

Des bois patinés par le temps, des tableaux accrochés aux murs, des chaises en fer forgé… Dans la rue principale de Giverny, l’ancien hôtel Baudy est une institution. Ici, Cézanne, Renoir, Sisley, Rodin et bien sûr Monet y passèrent de longs moments. Les peintres américains aussi. C’est d’ailleurs eux qui commencèrent à rendre le lieu célèbre. En 1886, William Metcalf, artiste pousse la porte de ce qui était alors une buvette-épicerie. Angélina et Gaston Baudy, l’accueille avec chaleur. Quelques jours plus tard, il revient avec des compatriotes. Séduits par la cuisine de Mme Baudy qui leur offre même une chambre, ils en font leur port d’attache. C’est là, qu’ils apprennent que Claude Monet habite à quelques pas. Le maître les recevra par la suite à déjeuner. Enthousiasmés, ils parlent de Giverny à leurs amis restés à Paris. C’est le début de la colonie américaine. Chaque fin de semaine, le train amène des groupes de joyeux peintres. Sargent, Robinson, Butler, Watson, Young, Mary Cassat… Tout le monde se donne rendez-vous à l’Hôtel Baudy. On s’y amuse jusque tard dans la nuit et les murs se couvrent de toiles en gage d’amitié mais aussi de paiement. Monet y passe de longues heures à discuter avec Clemenceau.

BAUDY INTERIEUR ATELIER @ Ancien Hotel Baudy

 

Aujourd’hui, l’Hôtel Baudy est un restaurant qui a gardé une émouvante authenticité. On y déguste une cuisine simple aux accents du terroir dans un cadre qui semble inchangé depuis la grande époque des peintres impressionnistes. A l’intérieur, dans un mélange de souvenirs. A l’extérieur, dans le petit jardin ombragé. Ou plutôt le parc. Dans la mouvance du jardin composé par Monet, la famille Baudy a créé elle aussi, un parc semé de roses anciennes. Dans un joyeux fouillis, on se balade dans des allées sinueuses parfumées et plantées de fleurs aux teintes douces. Juste à côté, l’atelier construit en 1887 sous l’impulsion des peintres est resté en l’état. Sous la verrière diffusant une lumière naturelle idéale, les inspirations les plus belles y sont nées. Nombreux sont les peintres à avoir trempé leurs pinceaux ici pour esquisser quelques nus. On s’y retrouvait en toute simplicité, en « famille ».

Baudy atelier - GB MTNG

Baudy atelier – GB MTNG

Roseraie de l’ancien Hotel Baudy, Giverny, Normandie @ Eure Tourisme, C.DHalluin

Informations pratiques

81 rue Claude Monet, 27620 Giverny
tél : 02 32 21 10 03
Ouvert tous les jours d’avril à octobre
Visite gratuite

 

DÉCOUVRIR L’IMPRESSIONNISME EN VIDÉO POUR LES ENFANTS ET LA FAMILLE

Capture generique © NeodigitalSuivez la trace des grands peintres impressionnistes dans l’Eure à travers les 19 épisodes de la série touristique « Impressionnisme mode d’emploi au fil de la Seine ». Voyagez au cœur de la Normandie pour découvrir les plus beaux sites qui ont inspiré les grands maîtres de l’impressionnisme en compagnie d’Alice, l’héroïne de la collection « Les modes d’emplois ».

VISIONNEZ LES VIDÉOS DE « L’IMPRESSIONNISME MODE D’EMPLOI AU FIL DE LA SEINE »