L’église Sainte-Radegonde, la tombe de Monet

L’église Sainte Radegonde d’origine romane, a rouvert ses portes en 2011 après 3 ans de travaux de rénovation.

Eglise Radegonde, Giverny @ CAPE

Eglise Radegonde, Giverny @ CAPE

N’hésitez pas à vous rendre à l’intérieur pour découvrir son architecture et l’harmonium offert par Théodore Butler à la commune de Giverny.

UN CIMETIÈRE INCONTOURNABLE

Tout autour de l’église, l’enclos paroissial accueille le pas des promeneurs. Ici, le 5 décembre 1926, Claude Monet fut enterré. Georges Clemenceau, son grand ami était présent. C’est lui qui retira avant le départ, le drap noir apposé sur le cercueil en ayant ces mots :

«  Pas de noir pour Monet »

Depuis, Monet repose en compagnie de Ernest Hoschedé, Alice sa seconde épouse et de Jean et Michel Monet, ses fils, dans la tranquillité d’un petit cimetière. Une tranquillité que l’on a failli lui retirer pour le faire inhumer au Panthéon.

Un peu plus loin, on peut également apercevoir la tombe de Gérald et Florence Van der Kemp, les conservateurs qui firent revivre la maison de Monet et ses jardins rouverts au public en 1980.

A côté de la tombe, a été érigé le mémorial des aviateurs britanniques tombés lors de la seconde guerre mondiale à Giverny le 8 juin 1944 et qui abrite les sept membres de l’équipage du Lancaster H.LL 864, du 115e Squadron.

Informations pratiques

Cimetière et église Sainte-Radegonde, ouverts au public tous les jours de 9h à 18h