Les parcs et jardins

Une expérience de la nature en Normandie et Ile-de-France

La nature est le modèle préféré des impressionnistes. Capricieuse et caractérielle, la météo normande a livré un terrain de jeu et de création idéal aux peintres de tous horizons avec ses 550 km de côtes rocheuses et sablonneuses, de mer, de fleuves, de plaines et de vallées. Ainsi, le chef de file de la nature qu’est Corot a peint la Normandie avant de s’intéresser à l’Italie. En Angleterre, Constable et Turner mettent en avant le paysage en plein air et la Normandie jour un rôle certain et un certain rôle dans son émergence en France. Dans sa lettre à Bazille datée de 1864, Monet écrit alors :

« Eh bien mon cher, je veux lutter, gratter, recommencer, car on peut faire ce que l’on voit et que l’on comprend, et il semble, quand je vois la nature, que je vais tout faire, tout écrire »

Une Normandie sauvage, mais pas seulement.

Dès 1883, Monet commence à imaginer son jardin et la passion deviendra de plus en plus vivace et envahissante. Mais la peinture reste une évidence, car ce jardin est créé, avant tout autre chose, pour être peint. Bien sûr tous les peintres ne sont pas jardiniers, mais la Normandie et l’Île-de-France disposent de jardins magnifiques de différentes époques et de différents styles. Visiter un jardin, cela se fait en plusieurs étapes. L’idée se plante comme une graine dans le cerveau, puis elle commence à germer, à faire son chemin, jusqu’à l’éclosion qui déclenche la visite. À la Maison du Tourisme, nous serons les jardiniers, les tuteurs qui vous guideront vers les incontournables jardins et documents édités par nos partenaires. De la rose aux nymphéas, il n’y a qu’un pas.

Les parcs et jardins des Yvelines

Les Yvelines sont le poumon vert de l’Île-de-France. Alors venez vous ressourcer au parc et jardins du Domaine de Rambouillet, à l’Arboretum de Chèvreloup et ses 13 000 espèces d’arbres ou au par cet jardin du château de Thoiry pour retrouver un jardin à la française.

Parcs et jardins yvelines

Plus d’informations

Brochure  « Côté parc / Côté jardin » disponible à la MTNG
www.sortir-yvelines.fr

Les parcs et jardins du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime

© Couple allonge JARDINS DE BOIS GUILBERT par JM de Pas

© Couple allonge JARDINS DE BOIS GUILBERT par JM de Pas

Ce sont plus de 53 jardins aux senteurs multiples qui s’offrent à vous entre la Basse et la Haute-Normandie.

Plus d’informations

Brochure « Parcs et jardins » disponible à la MTNG
parcs-et-jardins.normandie-tourisme.fr

Les parcs et jardins du Val d’Oise

Vous pouvez ici jouer les paparazzis en allant dans le célèbre Jardin de l’Hermitage. Célèbre, car immortalisé par Camille Pissarro et Paul Cézanne. Vous pouvez aussi rester au calme dans le parc de l’Abbaye de Royaumont, lieu de méditation isolé du monde et ouvert sur les cieux, ou aller déguster les bons produits du potager de la Roche-Guyon.

Bref, il y en aura pour tous les goûts, toutes les sensations.

Roche-guyon-E.Bouffe

Roche-Guyon-E.Bouffe

Plus d’informations

Brochure « De parcs en jardins » disponible à la MTNG
www.valdoise-tourisme.com