Musée d’Orsay

Partenaire du musée des impressionnismes Giverny, le musée d'Orsay est indispensable pour parfaire votre culture impressionniste !

paris orsay horlogeÀ la mort de Caillebotte en 1894, l’État reçoit en legs la collection du peintre/mécène. En tout 60 tableaux parmi lesquels des Monet, Renoir, Manet, Degas, Sisley ou Pissarro, qui constituent actuellement le cœur de ce musée aux 3 millions de visiteurs/an qui s’est enrichi au cour du temps afin de faire de ce musée un lieu incontournable à voir et à revoir. Les plus grandes œuvres de l’impressionnisme sont exposées : « Olympia » et « Déjeuner sur l’herbe » d’Édouard Manet, « La maison du pendu » de Paul Cézanne, « Les repasseuses » d’Edgar Degas ou encore « Londres, le Parlement » de Claude Monet. Pourtant en 1897, Jean-Léon Gérôme de l’Académie des Beaux-Arts prend sa plus méchante plume pour s’opposer à ce don en écrivant :

« Pour que l’état ait accepté de pareilles ordures, il faut bien une grande flétrissure morale »

Lieu atypique s’il en est, le musée d’Orsay est à l’origine une ancienne gare bâtie pour l’exposition universelle de 1900. Arrêt obligatoire, tout le monde descend du train pour Orsay.

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée d’Orsay, 1 rue de la légion d’honneur, 75007 Paris
01 40 49 48 14 (fermé le lundi)
www.musee-orsay.fr

Galerie Orsay

Bon plan

Pensez à acheter votre billet jumelé Orsay et Orangerie. Il vous donnera accès aux collections permanentes et temporaires pour 16€ seulement (validité de trois mois).

Exposition en cours :

« Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme »

Du 15 novembre 2016 au 5 mars 2017