Impressionnisme

L'impressionnisme, un courant pictural qui s'est construit le long de la Seine de Paris au Havre.

Très critiqué à ses débuts, l’Impressionnisme émergea en France dans la seconde moitié du 19e s., en réaction contre les conceptions académiques de l’art. Il s’épanouit sous les ciels et les paysages normands. Aujourd’hui, c’est l’un des mouvements de peinture les plus connus au monde.

« Devant vous un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement à ceci : voici un petit carré bleu, de rose, un ovale vert, une raie jaune et peignez exactement comme ils vous apparaissent. »

Claude Monet – peintre (14 novembre 1840 – 5 décembre 1926)

  • Vidéos : l’impressionnisme mode d’emploi

    Découvrez tous les épisodes pédagogiques "Impressionnisme mode d'emploi au fil de la Seine" en compagnie d'Alice, l'héroïne de la série !

    En savoir plus
  • Les courants

    Trouver l'inspiration artistique dans la nature rencontra un vif succès auprès des peintres américains

    En savoir plus
  • L’impressionnisme une révolution picturale

    Les prémices de l'impressionnisme

    En savoir plus
  • Monet, le portrait de l’artiste

    Pour tout connaître de la vie du maître de l'Impressionnisme

    En savoir plus
  • Forum Contrat de Destination Impressionnisme

    Le 19 juin 2015 s'est tenu à Giverny le 1er Forum du Contrat de Destination Impressionnisme qui a rassemblé plus de 150 professionnels du tourisme autour de tables rondes thématiques. Une journée animée par Xavier Mauduit, chroniqueur sur Arte. Le second Forum s'est déroulé à Paris le 5 septembre 2016 au musée d'Orsay et a permis de lancer la nouvelle marque accompagné de son logo le troisième Forum a eu lieu au Havre (26 septembre 2017) avec notamment des retours d'expériences terrain par les acteurs du contrat et le site internet www.voyagesimpressionnistes.com

    En savoir plus